Tous les résultats des élections européennes à Donges dans la rubrique Vie Municipale >> Les élections Tous les résultats des élections européennes à Donges dans la rubrique Vie Municipale >> Les élections Tous les résultats des élections européennes à Donges dans la rubrique Vie Municipale >> Les élections
Ce mardi 4 juin 2024, 𝗹'𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗖𝗛𝗔𝗥𝗜𝗘𝗥 𝗮 𝗮𝗻𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲́ 𝗾𝘂'𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗼𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘁 𝗮̀ 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝘁𝗼𝗰𝗸𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀 𝗶𝗻𝗲𝗿𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀...
Ce mardi 4 juin 2024, 𝗹'𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗖𝗛𝗔𝗥𝗜𝗘𝗥 𝗮 𝗮𝗻𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲́ 𝗾𝘂'𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗼𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘁 𝗮̀ 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝘁𝗼𝗰𝗸𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀 𝗶𝗻𝗲𝗿𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀...
Communiqué de presse du 30 mai 2024 - 12h05 Demande d’un giratoire à la Pommeraye à l’intersection de...
Communiqué de presse du 30 mai 2024 - 12h05 Demande d’un giratoire à la Pommeraye à l’intersection de...
Magazine d’infos municipales Juillet - Août - Septembre 2024 Téléchargez Feuilletez
Septembre 2023 - Juillet 2024 Téléchargez Feuilletez Billetterie
Septembre 2023 - Août 2024 Téléchargez Feuilletez
Le 22 février prochain, le rapport d’orientations budgétaires va être présenté au conseil municipal afin qu’un débat se tienne sur les priorités de la Ville pour l’année 2024.
Comme le Maire l’a annoncé le 12 janvier dernier lors de la cérémonie des vœux à la population, la Municipalité a décidé de donner cette année la priorité à des travaux de réparation de voiries, et d’aménagements de sécurité routière. Le but est de sécuriser les voies pour tous les usagers, y compris les riverains, les piétons et les cyclistes, et de lutter contre la vitesse excessive.
Parmi les aménagements retenus comme prioritaires au budget 2024, figureront ceux prévus sur la rue Armand de Gramont.
En effet, cette voie est devenue la première route d’accès au centre-ville, du fait de l’urbanisation depuis 25 ans du secteur des Écottais.
De plus, la chaussée de la rue de Gramont a été très abîmée par les nombreuses tranchées réalisées sous voirie afin de raccorder de nouvelles maisons aux réseaux d’eau et d’assainissement.
En 2023, la Ville a demandé à un paysagiste (cabinet « Feuille A Feuille ») une esquisse de projet pour chiffrer le coût d’une rénovation complète et définitive de la rue de Gramont.
Le coût des travaux a été estimé à 1,5 millions d’euros (hors effacements de réseaux).
Ces travaux, impliquant un reprofilage total de la voirie, ne peuvent être programmés à court terme, pour plusieurs raisons :
1) Un certain nombre de terrains constructibles peuvent encore faire l’objet de divisions parcellaires, qui induisent des constructions nouvelles avec nécessité de branchements et tranchées sous la chaussée ;
2) Surtout, une voirie entièrement rénovée risquerait d’être très abîmée en conséquence des travaux d’aménagement du nouveau quartier des « Ecottais 3 », qui doivent démarrer dans deux ans (270 logements prévus à terme, avec espaces communs, stationnements, et voiries accessibles par la rue Jules Verne (donc un passage important de poids lourds sur la rue de Gramont pendant le chantier).
Dès lors, dans l’intérêt des deniers publics, un projet définitif ne peut être réalisé avant la fin de ces travaux aux Ecottais.
Néanmoins, les élus sont bien conscients que des aménagements sont urgents sur la rue Armand de Gramont.
En conséquence, dès 2024, ils souhaitent mettre en œuvre un programme de travaux de réparation et de sécurisation, et inscrire les crédits correspondants au budget de la Ville.
Le détail du projet sera arrêté définitivement après concertation avec les riverains concernés.
Les grandes orientations sont les suivantes :
1) réaliser des travaux de réparation des parties les plus abîmées de la chaussée ;
2) améliorer la sécurité routière par des aménagements (chicanes et plateau), et par de nouvelles limites de vitesse sur tout le tracé de la rue de Gramont (zone 30 km/h dans l’agglomération, et 50 km/h hors agglomération) ;
3) renforcer la sécurité par des bandes cyclables en mode « chaussidou » (chaussée à voie centrale banalisée). La bande cyclable serait mise en œuvre dès 2024 sur toute la longueur de la rue de Gramont (du rond-point de Trélagot jusqu’à la Sencie).
En 2025, deux pistes cyclables sécurisées (impliquant un busage des fossés) seraient créées entre la Sencie et les Six-Croix, depuis le carrefour de la rue de Gramont jusqu’à l’aire de covoiturage.
A terme, l’objectif sera de pouvoir circuler à vélo en toute sécurité, du centre-ville jusqu’aux Six-Croix.